Quel pneu hiver choisir?
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Quel pneu hiver choisir?
Un pneu hiver est-il réellement indispensable ? Comment choisir le bon pneu ? Quels sont les pièges à éviter ?
Le pneumatique est probablement la pièce d’usure automobile dont l’achat soulève le plus de questions. Dans un marché où l’offre est pléthorique et les écarts de prix importants, il est parfois difficile de s’y retrouver pour l’automobiliste moyen, la problématique hiver n’arrangeant rien.
Pneu hiver ou pneu neige ?
Pneu hiver, pneu neige et pneu alpin désignent tous la même catégorie de produits. Il s’agit de pneus développés pour un cadre de fonctionnement précis, et pour répondre aux exigences hivernales d'un climat continental. Il ne faut pas les confondre avec les pneus nordiques qui sont prévus pour les grands froids et se destinent à des contrées où les températures sont beaucoup plus basses. Pneus qui peuvent exister avec ou sans clous. Alternative au pneu hiver et aux chaînes : la chaussette à neige est désormais disponible auprès de certains fabricants.
Quelles sont les différences entre un pneu hiver et un pneu été ?
Un pneumatique hiver devient légitime dès que la température passe en dessous de 7 °C même sur de l’asphalte sec et indispensable dès qu'un véhicule est susceptible de rencontrer de la neige et/ou du verglas. La différence de performances entre pneu hiver et pneu été s’explique avant tout par une gomme spécifique qui ne gèle pas, reste flexible et travaille idéalement dans des plages de température basses. La bande de roulement comporte également de nombreuses spécificités, comme les larges rainures ou le nombre important de lamelles ayant pour but d’évacuer facilement l’eau et la neige fondue sans nuire à la rigidité de l’ensemble.
Comment reconnaître un pneu hiver ?
Comme mentionné ci-dessus, la bande de roulement caractéristique permet théoriquement de l’identifier facilement, toutefois tout ce qui brille n'est pas de l'or. La seule mention permettant de s'assurer qu'un pneu a de réelles capacités hivernales est le logo 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake). La mention M+S (mud+snow) n'est pas suffisante car elle peut désigner des pneus toutes saisons.
Est-il possible de rouler avec un pneu hiver en été ?
D'un point de vue législatif, oui. Toutefois, lors de fortes températures, un pneu hiver risque de subir une usure prématurée, particulièrement en cas de conduite sportive.